



eric
5 fevrier 2026



Vous devez être connecté pour noter
Vous enchaînez les séances lourdes, optimisez protéines et calories… mais si votre sommeil n’est pas au rendez-vous, vos gains en masse musculaire et votre récupération stagnent. Pourquoi ? Parce que la mélatonine, bien plus qu’une aide au sommeil, est une gardienne des mitochondries – ces centrales énergétiques essentielles à vos muscles. Une étude récente (Bao et al., 2026) montre qu’elle soutient l’énergie neuronale, limite le stress oxydatif et contrôle l’inflammation. Mais son impact va bien au-delà du cerveau : un sommeil profond boosté par la mélatonine est un pilier non négociable de l’hypertrophie et de la performance.La mélatonine : hormone du sommeil… et bien plus
La mélatonine est produite principalement la nuit par la glande pinéale, en réponse à l’obscurité. Elle régule le rythme circadien, mais elle agit aussi comme un puissant antioxydant mitochondrial. Elle s’accumule sélectivement dans les mitochondries (cerveau, mais aussi muscles), où elle :
Recevez gratuitement nos derniers articles et editions — Inscrivez-vous a la newsletter

Pour me soutenir et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don. Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous contribuez à la pérennité de Fitness Mag et permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre passion commune.
Eric
Naturopathe, passionné de sport et de musculation depuis plus de 38 ans, je suis également le fondateur et rédacteur en chef de Fitness Mag, magazine digital gratuit depuis 2013 dédié à la musculation et au fitness. Spécialisé depuis plusieurs décennies en physiologie, micro-nutrition, biomécanique et techniques d'entraînement, mes priorités sont la santé et la longévité grâce à la pratique sportive et une alimentation saine.