L’objectif de la stratégie de performance progressive est de monter progressivement en intensité et sans arrêt tout au long de la séance, c’est-à-dire d’augmenter la charge et/ou le nombre de reps à chaque série. En même temps, la connexion cerveau- muscles, la sensation au niveau des muscles et la congestion ne cessent de s’améliorer d’un bout à l’autre de la séance. Plus on avance dans la séance, plus on se sent en phase avec son corps: la motivation est renforcée, et plus on se rapproche de la fin de la séance, plus l’intensité augmente.
Le programme de performance progressive est conçu de manière à obtenir ces résultats positifs et est particulièrement adapté aux athlètes débutants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la connexion cerveau-muscles et la coordination neuromusculaires indispensables pour fournir les efforts et l’intensité extrêmes permettant d’optimiser l’hypertrophie.
Pour que la stratégie de performance progressive débouche sur des résultats positifs, il est indispensable, afin d’optimiser la performance, de mettre en oeuvre par ordre de difficulté croissante, quatre aptitudes physiques complémentaires. Cette progression régulière et prévisible permettra de renforcer le mental, en développant la confiance en soi et les capacités physiques et mentales tout au long de la séance. Ces quatre aptitudes physiques sont la force, la puissance, l’endurance de force et la force d’endurance. Ces quatre aptitudes se définissent très clairement à partir de trois composantes de l’entraînement qui sont complémentaires les unes des autres: une résistance appropriée, un nombre de reps adapté et un rythme d’exécution précis.
Pour que ces composantes servent pleinement leur objectif, il est impératif que les exercices soient exécutés correctement: seule une parfaite maîtrise de la technique d’exécution permet aux différentes composantes de l’entraînement d’être totalement efficaces. Si la technique laisse un tant soit peu à désirer, mon concept de stratégie de performance progressive ne donnera jamais de résultats optimums. Pour que la technique d’exécution soit satisfaisante, il faut impérativement suivre les règles suivantes:
1) Une amplitude de mouvement complète – aller de l’extension complète à la contraction complete en contrôlant parfaitement le mouvement.
2) Effectuer les reps à cadence relativement lente,
3) Employer une résistance adéquate et choisir le bon nombre de reps.
4) Contracter le muscle à fond en veillant à travailler toujours dans le bon alignement et selon le bon angle de manière à optimiser la sensation au niveau du muscle et la congestion.
5) Poursuivre toutes les séries effectives jusqu’à l’échec musculaire positif, c’est-à-dire le moment où l’on est incapable d’effectuer une rep de plus sans compromettre la technique d’exécution malgré tous ses efforts.
Retrouvez la suite directement sur le site de FRANCIS BENFATTO
Facebook FAN PAGE : Francis Benfatto
ABONNEZ-VOUS à la chaine YOUTUBE BODYBUILDING RULES
Naturopathe, passionné de sport et de musculation depuis plus de 34 ans ! Je suis également le fondateur et rédacteur en chef de Fitness Mag, magazine digital et gratuit depuis 2013 dédié à la musculation et au fitness.Spécialisé depuis plusieurs décennies en physiologie, micro-nutrition, biomécanique, et techniques d'entrainement : Mes priorités sont la santé et la longévité grâce à la pratique sportive et une alimentation saine.