Il y a quelques temps, dans votre magazine Bodybuilding Rules , nous avions évoqué l'importance de connaitre et d'équilibrer votre PH.
Retour sur sujet très important pour rester en bonne santé !
Ne perdez pas l'équilibre !
L’équilibre acido-basique est une notion fondamentale qui fait partie de l’hygiène de vie quotidienne.
Pourtant cet équilibre entre ces deux forces antagonistes est en perpétuelle lutte.Notre corps ne tolère que de très petits écarts en amont ou en aval de cet équilibre.
Tout écart important peut provoquer de graves troubles de la santé, le degré d’acidité ou d’alcanité d’une substance se mesure en PH ( potentiel hydrogène).
Pourtant plusieurs aliments ainsi que le stress inhérent à la vie quotidienne représentent des causes d’acidification pour l’organisme, ainsi afin de compenser cela les reins filtrent entre autre, l’acide urique du sang et les poumons expirent le gaz carbonique.
Notre corps dispose de « systèmes tampons » qui lui permettent de maintenir le ph du sang à sa valeur obligatoire, c’est pour cela que notre corps va puiser dans les autres organes pour y prendre les produits alcalisant dont il a besoin ( os, dents, cartilage) un excès d’acide entraine toujours une déminéralisation.
Exemple : trouble dentaire, ostéoporose, calculs rénaux et vésicaux, crampes musculaires sont souvent étroitement liées à l’acidification de l’organisme.
Pour freiner cela il faut rétablir notre ph « acide-base », en diminuant notre consommation de produits acidifiants ( viandes rouges, gluten, lait de vache, viennoiserie, soda ect...)
Les fruits, aliments essentiels pourront être consommés à "la croque" ou en "jus". (Attention toutefois de ne pas abuser du fructose ou de consommer "trop" de fibres, au risque d'irriter vos intestins) . Certains préconiseront de les consommer loin des repas, jamais en fin de repas... Je ne vois pas là une piste de reflexion tangible quand on connait la valeur très élevée de l'acide chlorhydrique de l'estomac additionnée au suc gastrique. Ces derniers n'y verront aucune différence...
Favorisez également les légumes frais, bio, de saison comme aliments alcalisants par excellence.
Nous devons revenir aux principes de bases :
Avoir un nombre suffisant d'heures de sommeil (entre 6 et 8h minimum)
Optez pour une hygiène alimentaire saine (évitez les graisses saturées, les produits transformés, trop sucrés ect...)
Essayer de gérer le stress quotidien et ne pas se laisser impacter par ce dernier
Combattre la sédentarité : en pratiquant régulièrement des exercices physiques car toute activité favorise l’oxygénation et accélère le rythme respiratoire ce qui permet la désacidification de l’organisme.
Naturopathe, passionné de sport et de musculation depuis plus de 34 ans ! Je suis également le fondateur et rédacteur en chef de Fitness Mag, magazine digital et gratuit depuis 2013 dédié à la musculation et au fitness.Spécialisé depuis plusieurs décennies en physiologie, micro-nutrition, biomécanique, et techniques d'entrainement : Mes priorités sont la santé et la longévité grâce à la pratique sportive et une alimentation saine.