Magazines > BBR-MAG1-07-2013 (n°1) > Women Body

Women Body

Women Body

Dès le début des années 1990, les hautes instances des fédérations régies par des hommes surtout, ont jugé utile d’intégrer de nouvelles catégories, car les athlètes ayant des physiques très différents, elles n’arrivaient pas à se retrouver dans une catégorie unique. C’était aussi lié au fait que certaines avaient choisi de pousser plus loin le développement musculaire et à force de « toujours plus haut, toujours plus fort » on en est vite arrivé à un développement

s’approchant de celui des hommes à l’instar de Beverly Françis concurrente « musclée » des Miss Olympia des années 80 qui avait fait sensation en présentant un physique très « hardcore » pour l’époque !

On a donc assisté au début des 90 à une recrudescence de catégories intermédiaires . On a donc commencé à parler de « Body Fitness », à séparer les « Musclées » et à développer les « Fitness » et les « Shape ».

Mais la question devenait plus pressante : « Où se situer ? » car chaque fédération ayant ses critères, il devenait plus difficile d’arriver à savoir dans quelle fédération aller et à l’intérieur de celle-ci, à quelle catégorie correspondre ?!

Le Body étant un sport individuel très subjectif, même les Juges, n’ont encore pas, à ce jour, de définition très précise de chaque catégorie.

Avec toutes les modifications nécessaires telles que le port de strings ou pas, chaussures ou pas, bijoux ou pas, robes ou pas….etc …s’ajoutaient les concepts de « féminité » qui ont conduit à inventer des termes comme « strie et vascularité féminine » qui peuvent nous laisser plus que perplexes…Aujourd’hui, c’est encore autre chose, les fédérations ont franchi un pas de plus dans les règles du Body féminin. On parle toujours de Fitness, de Body Fitness ou Figures, de

Musclées qu’on appelle maintenant « Physiques », mais aussi de nouvelles catégories qui ont vu le jour comme les « Bikinis » afin d’attirer un public plus large et par le fait permettre un développement plus mercantile…

Quel courage d’être une athlète féminine aujourd’hui ! Vraiment, j’admire toutes ces femmes qui ont encore la foi en notre sport et qui essaient de coller à des critères qui n’existent toujours pas, mais qui continuent à y croire malgré tout ! il y en a encore de ces athlètes magnifiques qui s’entraînent pourtant autant que leurs collègues masculins pour finir par NE PAS être jugées comme eux à leur juste valeur !

Oui, j’admire ces femmes, mes soeurs, et je suis heureuse d’avoir été sollicitée par Body Building Rules pour les mettre en lumière. Ma Mission et je l’accepte, est de parler au mieux de ce qui a été, ce qui est et ce qui sera le Body féminin.

Lire l'article complet dans le viewer interactif

Accédez à la page 39 du magazine avec zoom et annotations

Ouvrir à la page 39 →

Réservé aux membres VIP

← Retour au sommaire Tous les magazines →