Magazines > BBR-MAG3-09-2013 (n°3) > Conseils de coach

Conseils de coach

Conseils de coach

Le stretching va donc permettre de redonner aux fibres musculaires leur élasticité, mais aussi d’éviter les pertes d’amplitude articulaire (ce qui est précieux lorsqu’on se penche sur la question des forces de cisaillement et des pressions qui s’exercent sur nos articulations de culturistes ou d’haltérophiles).

Et surtout, rappelez-vous qu’un muscle préalablement étiré réagit bien mieux à l’influx nerveux : s’étirer favorise la progression musculaire !

Souvenez-vous qu’avec les années de pratique de musculation, le stress, les mauvaises postures … l’organisme souffre et emmagasine des quantités incroyables de toxines … ce qui crée des « nÅ“uds », appelés aussi « cordons musculaires », ces derniers entraînant des raccourcissements ! Un muscle raccourci devient « sclérosé », en d’autres termes fragilisé, moins oxygéné, et moins apte à développer la force.

En bref :

Il est extrêmement important de préparer vos muscles et vos articulations avant l’effort : les étirements procureront chaleur et élasticité à votre organisme.

Libérez donc les tensions en échauffement de début de séance, votre entraînement musculaire sera plus productif (redonner toute sa longueur au muscle améliore la qualité de la contraction musculaire, d’où accroissement de la force), et vous éviterez de vous blesser et de développer des crampes, ou des tendinites par négligence !

Seule contre-indication au stretching à l’échauffement : avant un entraînement ou une compétition de force athlétique exigeant un haut degré de force musculaire.

Autre apport capital procuré par le stretching de fin de séance cette fois : une meilleure récupération, par la libération de l’acide lactique accumulé au cours de votre séance d’entraînement et l’élimination des toxines, ainsi que la stimulation du système lymphatique. Les étirements amélioreront aussi les transferts entre les nutriments que le sang apporte aux muscles.

Le stretching est donc l’allié de votre progression musculaire et de votre bien-être : il n’y a pas d’esprit tendu dans un corps détendu !

Donnez-lui toute sa place dans vos séances d’entraînement :

P-E-O-D-R-P S’étirer, c’est : Prévenir – Eliminer – Oxygéner – Délier – Récupérer – Progresser !

Lire l'article complet dans le viewer interactif

Accédez à la page 14 du magazine avec zoom et annotations

Ouvrir à la page 14 →

Réservé aux membres VIP

← Retour au sommaire Tous les magazines →