paul garrigues
Tout commence en 1985 : C’est cette année-là que Denis fut pour la première fois en contact avec le culturisme de l’époque par l’entremise de ses moniteurs de centre aéré, Roger BUS et Luc HAMON. Ces derniers ouvriront d’ailleurs deux ans plus tard la première salle où Denis goutera vraiment aux joies de l’entrainement. Nous sommes donc en 1987 lorsque Denis, rugbyman aguerri, commence à penser sérieusement à la compétition culturiste. Il
collectionne déjà depuis longtemps tous les magazines de presse écrite sur le sujet. Le monde du muscle, Pleine forme, puis Muscle & Fitness édition française, Iron Man qui disparaitra quelques mois plus tard faute de lectorat.
Sa rencontre avec le regretté Paul GARRIGUES sera déterminante en 1988 puisqu’il le pousse, l’aide et le prépare pour son premier Championnat de France JUNIOR l’année suivante en 1989. Une 3eme place en demi-finale à Carcassonne, puis un débriefing avec un certain RAMON PUIG, qui deviendra son seul et unique préparateur jusqu’à son retour en 2012, lui permettent de prendre le titre en junior + de 80kg a la finale à Béziers. C’est d’ailleurs
cette même année que Patrice COLS, un autre grand champion fera son entrée
dans le circuit du culturisme français. Son titre de
Champion de France en poche, il participe à sa première sélection pour les championnats du monde mais il ne sera pas retenu.
Il revient en 1990 pour la sélection Monde Junior à ANGOULEME. Pour y avoir assisté à l’époque, je peux vous garantir que le public en a eu pour son argent. Le retour de Denis est éclatant. Avec plus de masse musculaire, d’équilibre, de proportions, et de qualité, il enlève haut la main son billet pour BENIDORME en Espagne. A ces championnats hispaniques, il remporte la deuxième place derrière un certain Gunter Schlierkamp qui fera les beaux jours du bodybuilding pro
quelques années plus tard,et qui sera surtout le seul compétiteur à avoir battu Ronnie COLEMAN au sommet de sa forme lors du GNC SHOW OF STRENGHT en 2002. Ceci dit, cette compétition fut un hold-up car Denis méritait de loin la première place.