Magazines > BBR-MAG2-08-2013 (n°2) > Conseils de coach

Conseils de coach

Conseils de coach

Tandis que l’utilisation d’un appareil pour réaliser un exercice « secondaire », c’est-à-dire un exercice plus analytique et ne mobilisant généralement qu’une seule articulation et essentiellement des muscles moteurs, rendra le travail moins intense et donc moins intéressant : plus l’exercice de substitution à un mouvement de base sera réalisé en appui sur une machine (presse, banc, cadre-guide, poulies etc), moins il sollicitera la coordination, les muscles fixateurs et les

muscles posturaux.

En résumé : moins de proprioception, moins de coordination, un moins bon recrutement moteur, moins d’anabolisme, moins de force, moins de masse musculaire.

Au -delà de l’anabolisme musculaire, les exercices fondamentaux jouent un rôle capital dans la prévention des blessures via le développement d’une musculature équilibrée et un gros travail de gainage profond.

Enfin, ils présentent l’avantage de permettre au pratiquant d’acquérir une véritable connaissance de son propre ressenti musculaire : c’est le « ressenti kinesthésique », qui amène des automatismes de placements extrêmement précis, un meilleur travail en amplitude maximale, une meilleure maîtrise des actions motrices.

Mais attention ! Privilégier, dans la construction d’un entraînement, les mouvements globaux, ne signifie pas bannir les exercices réalisés sur (ou avec) des appareils !

En réalité, tout est question de dosage, et introduire judicieusement quelques exercices sur machines dans une séance est un excellent compromis !

Ne fuyez plus les exercices pluri-articulaires de base, ils sont la clef de voûte de votre progression et de votre satisfaction !

La performance personnelle enrichira votre entraînement d’un aspect ludique, le challenge à relever renforcera votre motivation !

Les machines, quant à elles, ne vous renverront que vers la monotonie et l’ennui ; utilisées systématiquement, elles vous conduiront à stagner.

Alors, à vos barres libres et haltères, et « Que la Force soit avec vous ! »

Une séance type

pour entraîner votre dos, par exemple :

1) Tractions barre fixe en pronation, à poids de corps ou lesté

2) Rowings barre libre buste penché, prise large en pronation

3) Rowings Haltère 1 bras

4) Soulevé de terre « façon Power »

5) Tirages verticaux sur machine convergente

Voilà

une

séance

ou vous

amènerez

quatre

exercices

fondamentaux

et un exercice

en machine.

Lire l'article complet dans le viewer interactif

Accédez à la page 30 du magazine avec zoom et annotations

Ouvrir à la page 30 →

Réservé aux membres VIP

← Retour au sommaire Tous les magazines →