Magazines > BBR-MAG2-08-2013 (n°2) > Conseils de coach

Conseils de coach

Conseils de coach

Pourtant, qui, aujourd’hui, va prendre le temps d’expliquer de manière précise l’intérêt d’exécuter du squat traditionnel avec barre libre sur la nuque par rapport au travail à la presse oblique ?

Ou encore en quoi le squat devant avec barre libre va véritablement faire progresser un physique ?

Et pour quelle raison il peut être utile d’exercer un Rowing buste penché avec barre libre au lieu de se borner à effectuer des tirages à la poulie basse assis ?

Ou en quoi le soulevé de terre, départ sol, façon force athlétique, est un fantastique exercice pour l’anabolisme, qu’il faut préférer aux exercices sur machines ?

Autant de questions sur ces mouvements globaux dits « de base » (développés, squats, soulevé de terre, arrachés, épaulés …), qui nécessitent non seulement une concentration particulière, mais surtout une technique impeccable, tout en mobilisant l’organisme dans son entier pour mener à bien ce style d’efforts.

Oui, vous avez bien lu, je parle bien là d’efforts !

Car ces exercices globaux, qui s’effectuent le plus souvent avec des haltères et des charges lourdes, sollicitent non seulement en même temps plusieurs groupes musculaires, plusieurs articulations, mais aussi le système cardio-pulmonaire ; et, cerise sur le gâteau, ils sollicitent surtout simultanément les muscles moteurs et les muscles fixateurs !

Si j’évoque le goût de l’effort ici, c’est que l’exécution correcte de tels exercices nécessite de développer des charges lourdes en préservant l’intégrité corporelle du pratiquant, ce qui requiert des qualités de placements, de gainage et de force pour une efficacité optimale.

Lire l'article complet dans le viewer interactif

Accédez à la page 28 du magazine avec zoom et annotations

Ouvrir à la page 28 →

Réservé aux membres VIP

← Retour au sommaire Tous les magazines →