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Le biathlon, meilleur sport pour le fitness

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Pour le fitness, l’entraînement le plus efficace et le plus performant sera toujours la salle de musculation où vous pourrez travailler sur chaque partie de votre corps très précisément, avec l’intensité et la durée que vous souhaitez, afin d’éliminer ses petits points faibles ou de perfectionner ses points forts. Mais il est fort possible que certains aimeraient aussi s’entraîner au grand air, loin des salles parfois un peu trop bondées. Pour cela, il existe certains sports « grand public » mieux adaptés que les autres à la pratique du fitness, et le biathlon est très certainement tout en haut de cette liste.

Un mélange de force, d’endurance et de sang-froid

Pour ceux qui ne connaissent pas, le biathlon est en résumé un mélange de deux sports différents, le ski de fond et le tir à la carabine. Encore peu connu en France il y a 20 ans, celui-ci s’est considérablement développé grâce à plusieurs succès tricolores, et notamment aux nombreux triomphes de Martin Fourcade, qui collectionne désormais les titres olympiques. Il est d’ailleurs le grandissime favori de la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu cet hiver, avec une cote de 1,28 sur BetStars contre 3,35 pour Johannes Thingnes Boe, son unique rival, alors que les autres biathlètes sont cotés à 17,00 ou plus.

S’il est aussi efficace pour le fitness, c’est que ce sport est l’un des plus complets, demandant un travail de toutes les parties du corps, essentiellement dans les moments de ski de fond. Que ce soit dans la descente, la montée ou sur le plat, ce sont à chaque fois des muscles différents des jambes qui demandent de s’appuyer dessus. Et durant tout le parcours, grâce à l’utilisation constante des bâtons, là-aussi quelle que soit la toponymie du parcours, les membres supérieurs, tout comme les abdominaux, le torse et le dos, sont en constant effort. Aucun muscle n'est négligé dans la pratique du biathlon.

L’autre point important du biathlon est donc le tir. Là, vous ne travaillerez pas vraiment votre physique, mais un autre élément primordial à la bonne pratique du fitness, le souffle et la concentration. Après un effort terrible en ski de fond, il faut, en l’espace d’une seconde, réussir à maîtriser son rythme cardiaque très élevé et sa respiration hachée pour devenir le plus immobile et calme possible afin de toucher la cible d’un tir précis. Cette grande maîtrise de soi pourra se révéler ensuite un atout formidable dans vos entraînements de fitness, afin de toujours garder le contrôle sur votre cœur et vos poumons, et donc vous permettre de pousser l’effort toujours plus loin et plus longtemps.

 
Photo
by Wikijunkie/CC BY-SA 3.0

De 10 à 20 kilomètres, seul ou en groupe

Un autre intérêt de la pratique du biathlon est qu’il peut se pratiquer sur de nombreuses distances différentes, offrant là encore une grande complémentarité et une diversité de mouvements variés permettant de travailler le corps en entier. Il y a ainsi l’individuel, le grand classique du biathlon et la plus complète des courses, avec un total de 20 kilomètres parcourus et un départ un par un pour éviter les collisions. Ici, tout se joue dans la gestion des efforts pour pouvoir tenir la distance. A l’inverse, la pratique du sprint, qui est deux fois plus court, demandera d’abord une grande explosivité tout en gardant en mémoire qu’il faudra être lucide sur le pas de tir, même s’il n y’en a que 2 au lieu de 4 tirs dans les autres épreuves.

Les compétitions restantes, créées plus récemment, ont été faites pour rendre la course plus nerveuse et spectaculaire, mais donc aussi plus exigeante encore physiquement. Il y a d’abord la poursuite, qui prend en compte les écarts à la fin du sprint pour donner un départ décalé à tous les participants. Se déroulant sur 12,5 kilomètres, il faut donc être capable de savoir contenir ses adversaires essayant de vous doubler mais aussi de savoir accélérer pour rattraper un échappé. Enfin, la dernière course, si l’on omet les relais, est la mass-start où, cette fois-ci, tous les biathlètes s’élancent en même temps. Les risques de contact et de chute sont donc bien réels ici et demandent un gros effort au début pour éviter de se retrouver enfermé, qu’il ne faudra pas payer ensuite sur une course longue de 15 kilomètres.

C’est cette diversité de compétitions et de talents requis, à l’inverse de la monotonie d’un lanceur de javelot, associée au fait que les compétitions ont toujours lieu en altitude, ce qui est idéal pour entraîner son corps à l’effort avec peu d’oxygène, qui fait du biathlon le meilleur sport pour les amateurs de fitness.

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Rallo

Rallo Eric

Passionné de sport et de musculation depuis 30 ans ! je suis le fondateur Fitness Mag, magazine dédié à la musculation,fitness,mode de vie et par dessus tout la santé, le bien-être ainsi que la longévité. Je me suis spécialisé depuis plusieurs années en physiologie, biomécanique et techniques d'entrainement car la santé et la longévité restent mes priorités.

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